2. Quelle est la valeur U ?
La
valeur U d'un élément de construction exprime la quantité d'énergie transmise du côté chaud au côté froid. Plus la valeur U est faible, moins l'énergie transmise est importante. L'objectif est souvent de réduire la valeur U des éléments de construction afin de réduire les pertes de chaleur et, par conséquent, les besoins en chauffage du bâtiment.
La valeur U est exprimée en W/m²K. Dans les constructions vitrées, la chaleur est transférée de l'intérieur vers l'extérieur à travers le vitrage isolant par rayonnement, convection (l'air chaud monte, l'air froid descend) et conduction.
Pour les valeurs g et les valeurs U, les performances peuvent être indiquées pour l'ensemble du vitrage ou uniquement pour la vitre centrale. Comme leur nom l'indique, les valeurs pour l'ensemble du vitrage prennent en compte à la fois le vitrage et le cadre, tandis que les valeurs pour la vitre centrale ne concernent que le verre.
Les valeurs de la vitre centrale semblent inférieures, car l'effet du cadre n'est pas pris en compte. Il est important de s'assurer que des comparaisons similaires sont effectuées entre les différents produits et que des valeurs représentatives sont utilisées dans les évaluations de bâtiments entiers.
La valeur U en bref :
- Mesure le transfert de chaleur des zones chaudes vers les zones froides
- Des valeurs U plus faibles = une meilleure isolation
- Mesurée en W/m²K
- La chaleur est transférée par :
- Rayonnement
- Convection (mouvement de l'air)
- Conduction