Le vitrage structurel, les dômes et les voûtes transforment les espaces d'apprentissage grâce à la lumière du jour
L'école d'architecture de l'université de Cardiff est située dans le bâtiment Bute, classé monument historique. Conçue en 1911 et abritant à l'origine un collège technique, cette école historique accueille aujourd'hui la future génération d'architectes.
Une rénovation avec un héritage architectural
Dans le bâtiment Bute, de grandes surfaces vitrées avaient été installées à l'origine sur les structures de la cour pour apporter la lumière du jour dans les espaces où l'accès à la lumière naturelle était rare. Les lanterneaux s'étaient détériorés avec le temps, entraînant des problèmes de contrôle de la chaleur et de la température. La décision de rénover le bâtiment Bute pour améliorer le confort des utilisateurs et l'efficacité énergétique a été prise. Mais le bâtiment étant classé grade II, toute rénovation devait préserver le prestigieux patrimoine architectural de l'édifice.
Vitrage structurel, dômes et voûtes
Lors d'une inspection plus approfondie du toit, il a été décidé de remplacer 70 % des lanterneaux existants¸ ce qui représentait une grande surface vitrée comprenant des installations distinctes de forme, de taille et d'inclinaison différentes. VELUX Commercial a été choisi pour conseiller, concevoir et installer un système de vitrage structurel sur mesure, ainsi que des lanterneaux préfabriqués et des voûtes. Mais tout d'abord, VELUX Commercial a été chargé d'enlever les anciens lanterneaux.
VELUX Commercial a travaillé en étroite collaboration avec l'entrepreneur R&M Williams tout au long du projet de rénovation, et a fourni des conseils sur les charges portantes et les calculs structurels pour toutes les solutions. La ventilation de confort a été également intégrée. L'ajout de modules de ventilation a été décidé pour assurer la sécurité des étudiants en cas d'incendie, améliorer le bien-être et le confort des occupants.
La plus grande rénovation de lanterneau était située dans une cour, au-dessus d'un espace d'étude commun. Un système de vitrage structurel conçu avec des barres d'aluminium pour ressembler à la forme des anciennes poutres en bois a été prescrit. Le poids de la solution a été une considération essentielle et a conduit à choisir un système de verre plus léger. Le bâtiment de la cour comprend quatre grandes verrières doubles, chacune conçue et construite dans des formes et des tailles différentes pour s'adapter aux infrastructures existantes. Cinq lanterneaux ont également remplacé les lanterneaux situés à l'arrière du bâtiment.
Le double vitrage a permis de renforcer l'isolation thermique et d'améliorer les performances acoustiques pour un espace d'étude plus harmonieux. Dans le bâtiment principal, quatre dômes préfabriqués en polycarbonate et six voûtes ont été prescrites pour laisser entrer la lumière naturelle et l'air frais.
Des défis logistiques surmontés grâce à une conception flexible
L'agencement du bâtiment, en particulier l'accès au toit, a été compliqué en terme de dépose du vitrage existant, de livraison des matériaux sur le toit et d'espace de travail disponible pour l'installation. Ces éléments devaient être pris en compte dans les plans de conception. La flexibilité des solutions VELUX Commercial a permis d'intégrer des solutions préfabriquées et sur mesure qui correspondaient au design original et n'ont pas eu d'impact sur le calendrier serré du projet.
Le pré-assemblage des lanterneaux et un système de vitrage structurel sur mesure ont permis une installation réussie en six semaines de 19 lanterneaux. Aujourd'hui, les étudiants évoluent dans un environnement confortable, productif et créatif, transformé par la lumière du jour.