Un atrium entièrement préfabriqué, monté en un temps record
FÆNGSLET, une ancienne prison d'État danoise datant de 1853, a bénéficiée d'une grande rénovation, en la transformant en un lieu unique abritant un hôtel, une salle de concert, un musée et un espace dédié à l'événementiel. L'ancienne cour a été couverte d'un immense atrium composé de multiple rangées de Verrières Modulaires VELUX, afin d'abriter les évenements et concerts à venir sans sacrifier la lumière du jour.
Architecture : faire le pont entre le passé et le présent
Le projet du hall ouest ne visait pas à effacer le passé de la prison, mais plutôt à le mettre en valeur. Les architectes de Cubo Arkitekter ont donc recherché une esthétique simple et épurée, un défi compte tenu de la complexité technique du projet. Ils ont transformé la configuration restrictive du bâtiment en un grand espace unifié adapté aux événements. Deux étages existants ont été supprimés pour créer un « caisson » qui relie la grande cour de la prison à un espace ouvert adjacent. Ce nouvel espace, le West Hall, fusionne harmonieusement l'intérieur et l'extérieur.
Au cœur de la conception, il y avait le désir de conserver la sensation d'être à l'extérieur dans la cour couverte, d'où le recours aux grandes verrières en toiture.
La rénovation du toit : un défi réalisé en un temps record
La rénovation a présenté de nombreux défis, notamment en raison de la structure existante. La facilité d'installation du système modulaire VELUX s'est avérée précieuse, minimisant les perturbations de la structure existante du bâtiment et garantissant une phase de construction rapide et efficace.
La transformation du hall ouest de FÆNGSLET illustre le potentiel de la rénovation des bâtiments anciens. En réunissant architectes, prescripteurs, constructeurs et spécialistes de la lumière naturelle, le projet a su allier harmonieusement préservation historique et fonctionnalité contemporaine.