Remplacement en site occupé de six shed de 100 mètres de long
Il faut dire que le toit du bâtiment industriel, qui datait de 1969, avait fait son temps. La construction n’était plus totalement étanche, et la structure ne répondait plus ni aux exigences énergétiques, ni aux exigences techniques de protection contre les incendies d’un lieu de travail moderne. Une intervention s’avérait nécessaire sous la forme d’une rénovation lourde, laquelle a été réalisée par les architectes du bureau BKW Energie AG.
Pour conserver le cachet industriel emblématique de la succursale de GF Wavin AG, qui fabrique des systèmes de conduite pour l’approvisionnement en gaz et en eau, il est rapidement apparu que l’aspect originel du toit devait être préservé.
Mais il fallait aussi intégrer le fait que les nouvelles entrées de lumière en double vitrage et la couverture isolée thermiquement seraient bien plus lourdes que l’ancienne couverture en fibrociment et simple vitrage.
L’activité de production industrielle a continué sans interruption durant les six mois nécessaires à la rénovation du toit, d’octobre 2019 à mars 2020. Pour protéger le personnel ainsi que les fragiles robots de production, un filet de sécurité a été tendu afin de permettre le déroulement simultané des opérations de production à l’intérieur du bâtiment et des travaux sur le toit. Ainsi, la rénovation, faite en site occupé, s’est déroulée rapidement et en toute sécurité, chaque ancienne fenêtre étant remplacée le même jour par un nouveau module de verrière.