Le bureau ICÔNE, un bâtiment de bureaux unique situé au Luxembourg et conçu par Foster + Partners, a remporté le prestigieux prix du “Meilleur Usage de la Lumière Naturelle” lors du World Architecture Festival 2024. Cette reconnaissance met en avant l’utilisation innovante de la lumière naturelle : 700 verrières modulaires VELUX Commercial diffusent la lumière naturelle sur cinq étages et dans l’atrium central du bâtiment. Le prix a été remis vendredi soir lors du festival, qui s’est tenu du 6 au 8 novembre à Singapour.
Huit projets ont été sélectionnés pour ce prix, tous ayant pour objectif de “maximiser la lumière naturelle pour se connecter à leur environnement et créer des espaces dynamiques pour leurs visiteurs”.
Rapport du jury
Le jury a salué le projet gagnant avec les mots suivants :
“Le projet démontre clairement, sur le plan technique, la qualité de la lumière naturelle dans les espaces de travail et les espaces communs. Le choix minutieux du vitrage de l’atrium permet à la lumière UV de pénétrer, ce qui profite aussi bien aux nombreuses plantations qu’aux occupants humains. Cela aboutit également à une lumière naturelle apaisante dans un grand espace complexe et connecté.”
Le prix du “Meilleur Usage de la Lumière Naturelle” est l’une des récompenses spéciales du World Architecture Festival. Ce prix est décerné à des projets achevés qui exploitent la lumière naturelle de manière unique, en prenant en compte son impact sur le bien-être humain.