{{curreentCase.CaseSelected.Header}}

Les Verrières Aluminium VELUX font entrer la lumière naturelle dans une prison du comté des Cornouailles anglaises du XVIIIe siècle, facilitant sa transformation en hôtel de luxe

De l'imposante prison victorienne de la ville de Bodmin, il ne restait qu'une ruine sans toit, lentement envahie par la végétation. En 2015, Mallino Development a fait appel aux services de Twelve Architects pour entreprendre un impressionnant projet de réaménagement de la prison, en vue de la transformer en un bâtiment moderne et en un hôtel à l'esthétique pour le moins originale. Pour offrir tout le confort moderne auquel les clients de l'hôtel s'attendent pendant leur séjour, ainsi que l'efficacité thermique requise pour un fonctionnement durable de l'hôtel, un système global faisant appel à des Verrières Aluminium VELUX a été conçu. Il a fallu 214 panneaux de Verrières Aluminium VELUX, précédemment connues sous le nom Vitral A98, pour retrouver l'éclairage zénithal d’origine situé au-dessus des deux ailes historiques du bâtiment.

L'idée était de créer un bâtiment exceptionnel, mais il y avait de nombreux défis à relever, comme le statut du site, monument classé Grade II en Angleterre, la faible efficacité thermique de la structure restante et une colonie de chauves-souris qui s'y était installée. La conception de la nouvelle toiture en ardoise contenait une grande zone de verrières. Les architectes ont tenu à utiliser des verrières de toit ouvrantes, à haute efficacité thermique. Celles-ci devaient s'intégrer dans la stratégie énergétique du nouvel hôtel, tout en fournissant une ventilation de confort en été et en remplissant les fonctions nécessaires de désenfumage.

Avant tout, les verrières idéales devaient ressembler aux verrières de toit historiques d'origine, avec des profilés fins afin de les intégrer aux lignes épurées du nouveau design.

Les Verrières Aluminium VELUX ont été la seule solution capable de répondre à toutes ces exigences.

Fiche projet​


{{property.PropertyName}}

{{pValue.PropertyValue}}

Solution VELUX

2 x Solution à double pente à 40˚ avec pignon vitré vertical

Verrière double pente

Une verrière à deux pentes pour une installation sur un toit plat ou au faitage du toit. ​

Illustration of Ridgelight solution En savoir plus

Nombre de modules : 214 panneaux de Verrière Aluminium VELUX

Vitrage spécial : Triple vitrage

Verrière double pente

Une verrière à deux pentes pour une installation sur un toit plat ou au faitage du toit. ​

Illustration of Ridgelight solution En savoir plus

Hannah Baker

architecte principale du projet chez Twelve Architects

Le produit prescrit nous a permis de réintégrer la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment et de conserver la vue sur la tour de ventilation historique, afin de saisir l'atmosphère recherchée. 

La rénovation complexe de ce bâtiment classé bénéficie de la flexibilité des solutions de lumière naturelle VELUX Commercial

Des verrières de toit à double pente posées à 40° intégrant des pignons vitrés, ont été conçues sur mesure pour chacune des deux ailes du bâtiment. Cela a nécessité la fabrication de panneaux de différentes formes, allant du rectangle traditionnel à des triangles plus variés. Les Verrières Aluminium VELUX sont suffisamment flexibles pour s'adapter à une variété de formes et de tailles tout en conservant la modularité requise. La nature modulaire des panneaux a permis une installation plus simple, nécessitant moins d’intervenants tout en permettant de réduire le temps nécessaire sur site et de livrer le projet à un coût maîtrisé.
Symbole calculatrice

Demander un devis

Demandez une estimation de prix pour votre solution de verrière.​

Obtenir un devis
Assistance sur projet de verrières modulaires - îcone

Une équipe d’experts vous accompagne

De la conception à l'installation de votre verrière, une équipe d’experts commerciaux et techniques dédiés vous accompagne.​

Contactez-nous