A quels types de bâtiments la norme EN 17037 s’applique-t-elle?


Vue intérieure du Glenpark Early Years avec verrières modulaires VELUX
Centre d’apprentissage Glenpark Early en Ecosse avec verrières modulaires VELUX

La nouvelle norme européenne sur l’éclairage naturel dans la conception des nouveaux bâtiments, EN 17037, a été écrite de manière à pouvoir être appliquée dans tous les types de bâtiments.

Les domaines de la conception couverts par la norme et la liberté pour les architectes de choisir les niveaux de performance à atteindre, permettent de concevoir les espaces intérieurs selon l’usage prévu des bâtiments.

Par conséquent, la norme n’est pas réservée aux nouveaux bâtiments. Lorsque des travaux de rénovation ou de réhabilitation sont menés, la norme EN 17037 fournit les moyens d’évaluer les ouvertures existantes en termes de quantité de lumière naturelle, d’éblouissement, d’exposition à la lumière du soleil et de vues sur l’extérieur en regard de l’usage du bâtiment, et propose les aménagements à effectuer en conséquence.

Guide de l’éclairage naturel et norme EN 17017

La norme EN 17037 fait-elle référence à des types de bâtiments en particulier?

La section 5.3 décrit comment mesurer l’exposition à la lumière du soleil, et il s’agit de la seule partie de la norme qui s’applique à des types de bâtiments spécifiques. Elle statue qu’au moins un espace dans chaque habitation, chambre d’hôpital et crèche doit être exposé à un niveau minimum de lumière du soleil.

Même si l’exposition à la lumière du soleil est généralement souhaitable, la surexposition peut être néfaste à la santé et au bien-être, et contribuer à des gains solaires excessifs et à des températures intérieures inconfortables. Cet unique exemple d’application à des types de bâtiments spécifiques de la norme EN 17037 est la reconnaissance que, dans certaines situations, les occupants d’un bâtiment peuvent avoir besoin d’un espace « calme » n’atteignant pas les niveaux de lumière naturelle définis comme moyens ou élevés.

Enfants jouant dans un atrium avec des verrières, Gebhardschule

Enfants jouant dans un atrium avec des verrières, Gebhardschule

La norme EN 17037 impose-t-elle un niveau minimum d’éclairage?

En ce qui concerne la quantité de lumière naturelle, la norme définit uniquement des niveaux d’éclairage génériques en termes de performance minimum, moyenne ou élevée. Aucun niveau n’est spécifié pour des tâches ou des utilisations spécifiques du bâtiment.

Basé sur plusieurs études, le niveau minimum de 300 lux est décrit comme le bon niveau d’éclairage pour un travail de bureau prolongé, et le niveau auquel la probabilité d’allumer la lumière artificielle est faible. Les recommandations pour l’éclairage artificiel utilisent également un seuil de 300 lux.

Encore une fois, l’architecte est libre de viser les niveaux les plus élevés si l’usage du bâtiment l’exige, et lorsque cela est spécifié par des directives relatives à ce type bâtiment.

VELUX Commercial est spécialisé dans les solutions de lumière naturelle pour les bâtiments publics et commerciaux. Contactez-nous pour découvrir comment nos produits peuvent améliorer l’éclairage naturel dans vos projets ou découvrez pourquoi cette norme a été créée.

Articles similaires

Vue intérieure du siège de DSV avec des verrières modulaires VELUX

La nouvelle norme européenne EN 17037 traite de la lumière naturelle dans les bâtiments. Publiée fin 2018, c’est la première norme européenne à se concentrer exclusivement sur la conception et l’apport de lumière naturelle.

VELUX Modular skylights with blinds

Le nouveau standard européen pour la lumière naturelle couvre quatre dimensions: la quantité de lumière naturelle, la qualité des vues par les fenêtres, l’exposition à la lumière du soleil, la protection contre l’éblouissement.