Ventilation

Une stratégie de ventilation fait partie intégrante de tout bâtiment commercial et s'accompagne d'un certain nombre de connaissances clés.

Dans nos articles, nous explorons l'importance de la qualité de l'air intérieur pour les occupants d'un bâtiments et comment la ventilation, avec la lumière naturelle, peut devenir un facteur clé pour concevoir un bâtiment sain et durable.

Ouvertures sur le toit avec ventilation naturelle au Strawberry Field Cafe
Ventilation

La ventilation naturelle au service de la qualité de l’air intérieur

La ventilation participe à la production d'une bonne qualité d'air intérieur, en supprimant le CO2 et les polluants indésirables et en introduisant de l'air frais. Nous passons 90 % de notre temps à l'intérieur, mais avec une conception intelligente des bâtiments, notre bien-être et notre confort peuvent être améliorer grâce à la ventilation mécanique, naturelle ou hybride. Les avantages supplémentaires de la mise en place d'une stratégie de ventilation dans un bâtiment tertiaire sont, entre autres, une réduction des dépenses d'énergie et davantage de productivité, de concentration et de performance pour les occupants.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des informations sur nos nouveaux produits, des nouvelles connaissances et des idées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Atrium avec des verrières de toit ouvrantes pour la ventilation

Si aucune stratégie de ventilation n'est en place, un bâtiment tertiaire peut rencontrer des problèmes de surchauffe et surtout dans les espaces où l'apport calorifique est augmenté par des machines, des occupants, des composants électroniques ou une exposition solaire trop intense pendant les journées chaudes. Le refroidissement par ventilation naturelle est destinée à améliorer le confort thermique dans les bâtiments grâce à l'introduction d'air extérieur au bon moment et en quantité suffisante. Les espaces intérieurs sont rafraîchis, l'apport en chaleur est réduit et les occupants d'un bâtiment peuvent ainsi bénéficier d'un environnement intérieur confortable pour le travail, l'étude et les loisirs.

Crèche de la municipalité de Aarup avec les Verrières Modulaires VELUX

Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut non seulement nuire sérieusement à la concentration des élèves et à leurs performances générales, mais aussi entraîner une augmentation de l’absentéisme pour cause de maladie. Une mauvaise qualité de l’air intérieur n’a pas uniquement un impact sur la capacité des élèves à se concentrer, elle nuit également à leur santé et à leur bien-être en général.

Ryparken Lille Skole avec les Verrières Modulaires VELUX

Ryparken Lille Skole est située dans une ancienne usine textile du siècle dernier à Copenhague. Pendant des années, l’école et ses occupants ont souffert de l’état de décrépitude du bâtiment. Jusqu’au début des années 2010, quand l’école a décidé de lancer un vaste projet de rénovation.

Ecole avec les Verrières Modulaires VELUX

Il ne fait aucun doute que la conception physique des salles de classe peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats scolaires des enfants. Un des facteurs clés qui ont été identifiés par plusieurs études au cours des dernières décennies, est l’importance d’un confort thermique constant.

Hessenwaldschule

À l’instar des bols de soupe dans le célèbre conte Boucle d’Or et les trois ours, la température dans les classes ne devrait être ni trop chaude, ni trop froide, mais idéale.

Les Verrières Modulaires VELUX apportent lumière naturelle et air intérieur de qualité au collège d'Exeter.

Saviez-vous que les classes bien conçues ont une influence significative sur les résultats scolaires ? Des études ont montré que des salles de classe dotées de meilleures caractéristiques physiques peuvent stimuler l’apprentissage des étudiants.

eBook: Construire des écoles de meilleure qualité : 6 manières de favoriser l'apprentissage de nos enfants