Ce graphique, tiré de l’étude SINPHONIE menée dans 114 écoles de 23 pays européens⁴, indique clairement à quels moments de la journée les fenêtres sont ouvertes. Aucune donnée relative à la ventilation nocturne n’a été présentée.
Même quand la température de l’air extérieur est légèrement plus élevée que celle de l’air intérieur, l’augmentation de la vitesse de l’air due à la meilleure circulation de celui-ci accroît le rafraîchissement du corps.
Une ventilation naturelle en vue de refroidir une pièce peut être obtenue de deux manières – l’aération diurne et l’aération nocturne :
- aérer pendant la journée élimine l’excès de chaleur à l’intérieur du bâtiment en renforçant sensiblement la circulation de l’air ;
- l’aération de nuit refroidit la masse thermique du bâtiment (murs, sols, meubles, etc.) pendant la nuit grâce à l’air frais extérieur. Le lendemain, l’énergie nécessaire au refroidissement du bâtiment est moindre étant donné que la masse thermique a déjà été rafraîchie.
L’orientation de la classe et le contrôle de l’occultation jouent également un rôle important dans la création d’un confort thermique constant. Les grandes fenêtres et verrières peuvent être orientées de manière à laisser entrer un maximum de lumière naturelle pendant les mois d’hiver et, si nécessaire, être occultées à l’aide de systèmes d’occultation amovibles afin de bloquer la lumière du soleil pendant les mois d’été.
Des études sur le terrain montrent que les personnes se trouvant dans des bâtiments aérés naturellement tolèrent des températures plus élevées⁵. Cette réaction du corps s’adaptant à son environnement est appelée confort thermique adaptatif. Une condition préalable à la conception d’un bâtiment en tenant compte du confort thermique adaptatif est que les personnes puissent adapter librement leur tenue vestimentaire et actionner les fenêtres.
La conséquence de cette adaptation est que le confort thermique peut être obtenu dans des climats chauds sans air conditionné, en utilisant l’aération naturelle, l’occultation solaire et une conception intelligente du bâtiment. Dans les pays où les étés sont les plus chauds, des ventilateurs de plafond ou des systèmes de climatisation mécaniques peuvent s’avérer nécessaires en sus de la ventilation naturelle et de l’occultation.
Solutions de chauffage
L’étude Clever Classrooms (2015)⁶ a révélé qu’un meilleur contrôle de la température était atteint en hiver quand les pièces étaient équipées de radiateurs avec contrôles thermostatiques. En revanche, le chauffage par le sol a été associé à un mauvais contrôle de la chaleur dans les classes individuelles en raison du temps de réponse plus long.
L’étude a également recommandé que toutes les méthodes de contrôle de la température dans les classes soient facilement manipulables et aisément accessibles aux enseignants.
Sources
- D/A: Daylight Matter(s): Health matters
- Zeiler & Boxem (2009). Effects of thermal activated building systems in schools on thermal comfort in winter. Building and Environment.
- Mendell and Heath (2005). Do Indoor Pollutants and Thermal Conditions in Schools Influence Student Performance? A Critical Review of the Literature. Indoor Air
- Fisk (2017) The ventilation problem in schools: literature review. Indoor Air
- de Dear and Brager (1998). Developing an Adaptive Model of Thermal Comfort and Preference. ASHRAE Transactions
- Clever Classrooms (2015), Summary report of the HEAD project, University of Salford, Manchester