La lumière naturelle et la ventilation dans École Peder Lykke
Les couleurs vives sont-elles mieux ?
Il est indéniable que les enfants sont attirés par les couleurs vives. Néanmoins, une approche fonctionnelle de la couleur en classe doit se concentrer sur l’utilisation de la couleur pour obtenir des résultats positifs tels qu’une hausse de la capacité de concentration et des niveaux de fatigue oculaire plus faibles.
Ainsi, Jalil et al (2012)³ ont examiné la façon dont des couleurs différentes influencent le rendement du travail, induisent certains comportements, créent des perceptions positives ou négatives de l’environnement et des tâches et influencent l’humeur et les émotions. Leur conclusion : les environnements colorés ont des effets importants sur la capacité d’apprentissage des élèves et leur bien-être.
Ils soutiennent que, bien que les préférences en matière de couleurs soient très subjectives, « le rouge est la couleur préférée des jeunes enfants et des personnes âgées pour un environnement intérieur, alors que c’est le bleu qui est plébiscité par les jeunes adultes, employés de bureau et étudiants masculins »³.
Dans le cadre de l’étude Clever Classrooms (2015)⁴, des éléments de couleur ont été évalués avec des couleurs pâles (blanc/pâle) et des couleurs vives (rouge/orange). La stimulation provenant de l’utilisation de la couleur s’est révélée curviligne, c’est-à-dire qu’elle est idéale à un niveau moyen.
D’autres conclusions indiquent :
- Pour les murs, l’aspect principal est curviligne. Les larges zones de couleurs vives obtiennent de mauvais résultats, tout comme les murs blancs avec peu d’éléments de couleur. Un scénario intermédiaire, avec des murs généralement clairs et un mur d’une couleur plus vive, s’est révélé être la solution la plus efficace pour optimiser l’apprentissage.
- Sur cet arrière-plan relativement calme, des éléments de couleur supplémentaires jouaient un rôle complémentaire de stimulant. Ainsi, des couleurs relativement vives sur le sol, les stores, les bureaux et les chaises ajoutent des accents et des touches de couleur.
Dans l’ensemble, la conclusion est que les salles de classe ne devraient jamais être insipides et ennuyeuses et qu’il est nécessaire d’accorder une attention particulière à l’équilibre et au sens de l’ordre pour éviter une stimulation excessive.
Sources
- Godwin and Fisher: Visual Environment, Attention Allocation, and Learning in Young Children: When Too Much of a Good Thing May Be Bad. 2014
- Read et al: Impact of Space and Color in the Physical Environment on Preschool Children’s Cooperative Behavior, Environment and Behavior. 1999
- Jalil et al: Environmental Colour Impact upon Human Behaviour: A Review. 2012.
- Clever Classrooms (2015), Summary report of the HEAD project, University of Salford, Manchester