Ryparken Lille Skole, Danemark.
Inversement, s’il y a trop de fenêtres, les usagers du bâtiment risquent d’être frigorifiés pendant les froids mois d’hiver. À moins, bien sûr, que les fenêtres soient correctement isolées. C’est l’un des défis des architectes travaillant dans des climats marqués par les saisons : comment garantir un bon climat intérieur tout en offrant une quantité adéquate de lumière naturelle tout au long de l’année ?
Un élément essentiel est d’avoir des fenêtres et verrières à double vitrage, au minimum, dotées d’une isolation thermique adéquate. Au regard des normes modernes, le simple vitrage des fenêtres existantes dans Ryparken Lille Skole constituait un véritable pont thermique, laissant la chaleur s’échapper par le toit.
Toutefois, grâce aux propriétés thermiques très efficaces des verrières modulaires VELUX à triple vitrage, il est désormais possible de laisser pénétrer une abondante lumière naturelle en hiver sans faire chuter les températures et exploser la facture de chauffage.
De l’air frais par le toit
L’isolation n’est qu’une partie de l’équation. Afin de maintenir de bons niveaux de CO₂ et des températures estivales agréables, il faut aussi bénéficier d’air frais, en particulier dans un bâtiment comme Ryparken Lille Skole où les fenêtres en façade sont relativement peu nombreuses. Afin d’assurer une aération efficace des classes, un des objectifs principaux du projet était de créer de grandes zones ventilées.
VELUX modular skylights provide the optimal ventilation solution, with 12 venting modules installed in the project. This allows for significant levels of ventilation, while increasing the comfort, health, wellbeing and performance of pupils.