Qu'est-ce la ventilation naturelle?
La ventilation passive est également connue sous le nom de ventilation naturelle et utilise les conditions météorologiques telles que la flottabilité thermique et la pression du vent pour faire un échange entre l'air extérieur et l'air intérieur d'un espace en interne grâce aux ouvertures comme les fenêtres, les fenêtres de toit et les verrières de toit. Le refroidissement nocturne (purge nocturne) consiste à utiliser les ouvertures en soirée, lorsqu'un bâtiment n'est pas utilisé, afin de générer des flux d'air importants et de se débarrasser de l'air chaud et vicié.
En faisant usage du vent et de la flottabilité thermique, la ventilation naturelle peut générer des taux de renouvellement de l'air plus élevés que la ventilation mécanique avec des conditions adaptées, ce qui fait d'elle une solution idéale pour se débarrasser des polluants internes rapidement. Comme par exemple, après une réunion avec de nombreux participants, réunis dans un espace restreint.
Pendant la saison chaude, la ventilation naturelle peut fournir suffisamment d'air frais sans une déperdition énergétique importante, lorsque la température extérieure est proche de la température intérieure et que la ventilation mécanique n'est pas nécessaire. Dans ces conditions spécifiques, la ventilation naturelle consomme moins d'énergie et il n'y a pas besoin de recourir à une ventilation électrique.
Cependant, le fait de chauffer de l'air consomme de l'énergie. Cela signifie que la qualité de la récupération de chaleur par la ventilation mécanique est moins énergivore que la ventilation naturelle en hiver, puisque la chaleur de l'air extrait est « récupérée », malgré la ventilation électrique, et le fait que la ventilation mécanique est en marche quand les fenêtres et les verrières de toit ne sont pas ouvertes. La ventilation naturelle est synonyme de déperdition de chaleur en hiver et devrait se limiter à une aération occasionnelle.