Le centre aquatique Les Bains des Docks est un bâtiment emblématique du Havre. Il est l’idée originale de l’architecte Jean Nouvel et a été construit entre 2004 et 2008. Son design clair et apaisant est ancré dans sa géométrie, avec des boîtes rectangulaires encastrées qui donnent un caractère particulier à l’intérieur et à l’extérieur. L’architecture, neutre, organique, fait la part belle à l’eau. Une salle de jeux pour les enfants fait exception, lumineuse et vivante.
Réalisée en peu plus d’un an, la rénovation du complexe visait à l’amélioration de certains équipements, le remplacement des verrières et des tuiles, la peinture, la modernisation des casiers et l’amélioration du traitement de l’air au sein des zones de balnéothérapie. Le plus grand défi des environnements humides tels que les piscines est de faire face à l’humidité excessive.
Des matériaux durables adaptés aux milieux humides
Les milieux humides tels que les piscines sont éprouvants pour les matériaux de construction, avec des niveaux élevés d’humidité, de sel ou de chlorure. La corrosion fait partie des grandes préoccupations de ce type de bâtiment. Les Verrières Modulaires ont été développées pour répondre aux exigences élevées des piscines. Le matériau qui compose les profilés, le composite pultrudé verre + polyuréthane est non corrosif, de sorte que le matériau n’a pas besoin de revêtement protecteur supplémentaire. De plus, pour les installations sur piscine, ont été spécialement conçus une bande de connexion pare-vapeur, un adhésif pare-vapeur, et une bande protectrice pour les verrières doubles, tout cela pour prévenir efficacement la condensation.
Donner vie en respectant un design minimaliste
Plus de 300 modules de différentes tailles ont été installés sur le toit pour remplacer les anciennes verrières. Les nouvelles verrières assurent lumière naturelle de qualité, durabilité, étanchéité parfaite et amélioration de l’acoustique du lieu, pour une expérience agréable et immersive des baigneurs.