Le VELUX Daylight Visualizer optimise l’éclairage d’une nouvelle école
Un nouveau projet de construction d'école a été lancé, avec une vision architecturale claire : offrir un lieu d'apprentissage exceptionnel, visant à soutenir les élèves tout comme la communauté.
Bien exploiter les niveaux de lumière naturelle améliore l'apprentissage
La conception de l'école repose sur un grand bloc bordé d'acier, au sol compact et renfermant des espaces chaleureux répartis sur quatre étages. Dans le bâtiment principal, les salles de classe bénéficient de la lumière naturelle apportée par les baies verticales. Les grandes parties communes, comme le hall principal, les couloirs intérieurs, la salle à manger et le théâtre, se trouvent au cœur du bâtiment. La lumière naturelle y est apportée par le toit.
Les lieux d'activité, comme la salle de sport, la gym et la bibliothèque, nécessitaient des niveaux de lumière naturelle spécifiques pour être conformes aux exigences du Department for Education (DfE). Les lieux centraux et profonds nécessitaient également une conception calculant soigneusement les niveaux de lumière naturelle. C'est ainsi que Pozzoni Architects a invité VELUX Commercial à participer au projet et à aider à évaluer l'apport en lumière naturelle.
L'analyse du niveau de lumière naturelle simplifie les conceptions complexes
La conception originale de l'académie comprenait six zones de toit, avec 24 entrées de lumière naturelle horizontale de différentes formes et tailles. Avant la révision de la conception du bâtiment par la TACE Engineering Practice pour confirmer la conformité au DfE, un modèle 3D a rapidement été soumis à une analyse des conditions de lumière naturelle avec le Daylight Visualizer.
Les facteurs de simulation de lumière naturelle ont pu prévoir avec précision les niveaux, la quantité et la répartition de la lumière naturelle, de même que l'aspect d'un espace éclairé de manière naturelle. Les données ont ensuite été interprétées et présentées dans un rapport sur la lumière naturelle créé par VELUX Commercial, avec des résultats inattendus.
Comprendre l'analyse pour optimiser les économies
Il a été suggéré de réduire le nombre de verrières de toit de 24 à 18 et, dans une zone, de les éliminer même entièrement. La réduction de 24 à 18 ouvertures allait permettre de réduire les coûts de fournitures et d'installation de 33 %, soit des économies d'environ 49 000 £.
L'analyse a également montré que la réduction du nombre d'ouvertures et la modification de la taille, du type, de l'angle et de l'emplacement amélioreraient fortement la qualité de la lumière naturelle et de l'acoustique, tout en apportant une impression d'harmonie au sein de l'école.