{{curreentCase.CaseSelected.Header}}

L'entreprise de biotechnologie Promega intègre la lumière naturelle dans la conception d'une construction plus durable

Le nouveau bâtiment Promega situé à Walldorf, en Allemagne, arbore un toit impressionnant qui s'étend sur 9 000 m². Nos verrières modulaires se chargent d'apporter lumière naturelle, air frais et ventilation transversale à ce projet de grande envergure.

Un atrium a été conçu amener de la lumière naturelle sur un espace multi-fonction

Promega associe des bureaux, un espace logistique et un lieu de production. L'un des objectifs de ce projet de construction multifonctionnelle, réalisé par le cabinet d'architectes Haas Cook Zemmrich, était de mettre en place une variété d'installations opérationnelles sur plusieurs étages. Les filiales de la Promega Corporation fonctionnent désormais en tant qu'entité unique, sous un toit en shed incliné, qui fournit toute la lumière naturelle nécessaire à ses 115 collaborateurs. Les occupants bénéficient d'un espace de travail agréable sublimé par le bois des poutres apparentes et de la lumière omniprésente.

250 modules de verrière au total fournissent aux environnements de travail de la lumière naturelle, grâce à un atrium qui connecte l'espace intérieur à l'extérieur. La conception a été pensée pour que tous les espaces bénéficient de lumière naturelle et d'air frais, même les endroits les plus reculés.

Un toit en shed avec des rangées de verrières tournées vers le Nord a été installé afin de laisser rentrer une douce lumière naturelle sans l'inconvénient d'un potentiel éblouissement. Cela signifie qu'il n'y a pas besoin d'ajouter de stores. Sur les façades, de larges débords de toit et brise-soleil constituent une protection supplémentaire efficace contre les rayons directs du soleil.

En plus des sondes géothermiques et la ventilation mécanique installées, les verrières de toit garantissent un climat intérieur très agréable. Des modules à triple vitrage proposent un confort thermique supplémentaire et offre une valeur U faible, pour réduire au minimum la déperdition énergétique. La conception en shed du toit permet également l’installation d’un système photovoltaïque orienté au Sud, diminuant les besoins en énergie du bâtiment. Plusieurs modules peuvent être ouverts pour créer un tirage thermique dans l'atrium et augmenter la circulation de l'air, afin de réduire les niveaux de dioxyde de carbone. Les verrières sont au service des objectifs de durabilité, grâce à la provision en air frais collectée qui permet de moins recourir à la climatisation et donc de faire baisser la consommation d'énergie pendant la saison chaude.

Ce projet a été nommé au Prix international VELUX 2022.

Fiche projet​


{{property.PropertyName}}

{{pValue.PropertyValue}}

Dessins d'architecture

Solution VELUX

15 x Verrière en shed

Verrière en shed 25-90°

Une série de modules sur toit en pente, ou en shed

Illustration de la solution Verrière en shed - Verrières modulaires VELUX En savoir plus

Nombre de modules : 250

Vitrage : 16T (vitrage triple isolant)

Verrière en shed 25-90°

Une série de modules sur toit en pente, ou en shed

Illustration de la solution Verrière en shed - Verrières modulaires VELUX En savoir plus

Martin Haas

haas cook zemmrich STUDIO2050

Les espaces communs ont été conçus pour une utilisation optimale de la lumière naturelle, que ce soit par le biais de la façade ou celui de l'atrium.

Déclaration du jury, Prix international VELUX 2022

Les architectes ont créé un espace de travail et d'échange agréable, baigné de lumière naturelle grâce aux verrières modulaires. La conception en bois donne presque l'impression d'être à l'extérieur, grâce à un concept climatique extrêmement contemporain, reposant sur le dynamisme naturel et la ventilation transversale de la construction, pour réduire l'effort technique et ses besoins en énergie.

Concept climatique, d'éclairage et de ventilation durable

Le confort thermique et la qualité de l'air intérieur sont favorisés par la ventilation mécanique. Un système photovoltaïque installé sur le toit fournit la charge de base pour la totalité des besoins énergétiques. Les verrières viennent en renfort en fournissant une provision d'air frais pour un recours moindre à la climatisation pendant la saison chaude.

Symbole calculatrice

Demander un devis

Demandez une estimation de prix pour votre solution de verrière.​

Obtenir un devis
Assistance sur projet de verrières modulaires - îcone

Une équipe d’experts vous accompagne

De la conception à l'installation de votre verrière, une équipe d’experts commerciaux et techniques dédiés vous accompagne.​

Contactez-nous